Ecrire - Peindre
Ecrire et peindre vont de pair.
Deux formes de représentation.
Deux activités où la création travaille l'image
et sollicite le regard ou cherche mettre en sens.
C'est le cas dans les titres personnel ou collectifs présentés ici.
Ils sont quatre. Un homme et trois femmes. Venus d’horizons différents, ces personnages ont en commun l’expérience de la perte et tentent, chacun à leur manière, d’en transformer les effets pour qu’elle ne devienne pas un destin. La création est au coeur de ce retour à la vie.
Sur la toile de fond que leur offre le Vercors, leurs trajectoires se frôlent ou s’enchevêtrent au gré des rencontres, tandis que leur histoire se déploie dans leurs récits ou par la narration qui en est faite.
Une variations rêveuse sur les ocres et l’intemporalité.
Naelle Bassot, Anny Blaise, Odile Déchavanne
Serge Grosclaude, Catherine Henri-Ménassé, Katiouchka
Terrain de jeux - Terrain de je est né de rencontres entre adhérents de La pensée vagabonde (association coopérative de soutien à l’auto-édition).
Au fil des publications, la découverte croisée de nos travaux nous a donné l’envie d’ouvrir nos ateliers respectifs, de montrer des œuvres actuelles – au sens où elles continuent à nous « travailler » – et de mettre en partage notre intérêt commun pour la création.
C’est le fruit de ces échanges que nous présentons ici, moment transitoire dans un processus de création qui se relance à l’infini dans le contact avec le monde.
Comme la vie même.
L’atelier est un creuset où se fondent
des images et des rêveries évanescentes,
des pensées indistinctes,
des fragments de matériaux divers
et des mots.
Parfois, cela donne naissance à des livres.